Texte originel :
Per farne dece menestre : togli octo ova et meza libra de caso grattugiato, et un pane grattato, et mescola ogni cosa inseme. Dapoi togli una pignatta con brodo di carne giallo di zafrano et ponila al focho ; et como comincia a bollire getta dentro quella materia, et dagli una volta col cocchiaro. Et como te pare che sia presa toglila dal focho, e fa'le menestre, et mittivi del le spetie di sopra.
Traduction :
Pour faire dix assiettes : prends 8 oeufs et une demi livre de fromage râpé et un pain râpé, puis mélange tout cela ensemble. Ensuite, prends une marmite avec du bouillon de viande jauni au safran et mets-la sur le feu ; et que cela commence à bouillir jette dedans la matière, et donne un tour avec une cuillère. Et quand il te semble que cela a pris, retire du feu et fais des assiettes, et mets de épices par dessus.
Notre adaptation :
- Portez le bouillon à ébullition.
- Pendant ce temps, cassez les oeufs, ajoutez le fromage et le pain et mélangez bien le tout. Quand le bouillon bout, baissez le feu, ajoutez-y le safran et versez le mélange (oeufs fromage pain) en une seule fois. Mélangez avec un fouet et attendez que l'ébullition reprenne.
- Otez du feu et ajoutez les épices, mélangez bien et servez.
Ingrédients
- 2 litres de bouillon de poule,
- 8 oeufs,
- 150 g de parmesan râpé,
- 50 g de chapelure ou 80 g de pain sec râpé,
- safran (ou curcuma),
- mélange d'épices en poudre : cannelle, gingembre, noix muscade, clou de girofle, poivre.
- poivre moulu, sel.