Liens utiles

Vous trouverez ci-dessous quelques liens afin d'explorer davantage le monde médiéval, qu'il soit culinaire, culturel ou artistique. Sont présents également nos partenaires avec lesquels nous animons banquets et apéritifs.

Vers les sources :

 

  • Old Cook - Cuisine Médiévale

 

http://www.oldcook.com/
L'association Maître Chiquart a pour objectif de faire connaître la gastronomie médiévale comme patrimoine culturel européen.

 

  • Gastronomie Médiévale

 

http://expositions.bnf.fr/gastro/
Bibliothèque nationale de France : exposition virtuelle sur la gastronomie médiévale avec de très nombreuses illustrations sur l'alimentation, la cuisine et les repas.

 

  • Gastronomie historique

 

http://www.diachronie.be/lexique/textes/
Site réalisé par Annick Englebert, et proposant les transcriptions et traductions de plusieurs livres de recettes médiévaux.

 

  • Manuscrits de la BNF

 

http://mandragore.bnf.fr/html/accueil.html
La Bibliothèque Nationale de France : tous les manuscrits médiévaux mis à la disposition du public sur internet. Pour se replonger dans les manuscrits d'époque et admirer la finesse des illustrations.

Vers la cuisine :

 

  • Comparer les diététiques pour informer

 

http://www.compare-diet.com/
Comparer les diététiques : ayurvédique, chinoise, hippocratique, officielle, alternatives, les régimes. Diététique du sexe. Les aliments. Recettes.

 

  • Les Fromages de Clarmontine

 

http://www.clarmontine.fr/
Les fromage de Clarmontine sont des fromages fermiers au lait cru de vache, natures ou aromatisés, fabriqués à Barinque, dans le Canton de Morlaàs.
Ils sont nés de notre envie de remettre aux gouts du jour des produits qui furent servis au Moyen Âge sur des tables princières.
Nous les produisons directement à la ferme.
Nous vous proposons de découvrir à travers eux des saveurs nouvelles et surprenantes qui vous transporteront dans un voyage à travers le temps.

  • La Rôtisserie - le restaurant de Villerouge Termenes

 

http://restaurant-medieval.fr/
Unique en Europe, La Rôtisserie se situe dans l’enceinte même du château de Villerouge-Termenès. Ouverte toute l’année, elle vous transporte au XIVème siècle par son décor historiquement reconstitué ainsi que par les mets proposés.

 

  • Le Tranchoir - l'auberge médiévale de Toulouse

 

http://www.letranchoir.fr/
L'auberge Le Tranchoir : venez festoyer dans une ambiance conviviale autour du partage et à la découverte des saveurs médiévales.

Vers les animations :

 

  • Les Amis du Château de Montaner

 

http://www.chateau-montaner.info/
Les Amis du Château de Montaner, tous bénévoles et passionnés, ont pour motivation la promotion de leur fierté locale : le magnifique château, emblème des portes du Béarn. Cette association anime avec ardeur cette place forte et souhaite rendre à la mémoire de Fébus ce site unique préservé grâce à sa population et, maintenant, restauré par le Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques.

 

  • La tour de Termes d'armagnac

 

http://www.tourdetermes.fr/
La Tour de Termes, classée monument historique, est le seul vestige qui reste du château de Thibault de Termes, compagnon de Jeanne d'Arc. Situé sur la commune de Termes d'Armagnac, ce donjon de 36 mètres vous offre un magnifique panorama sur la Vallée de l'Adour et les Pyrénées.

  • Les Sonneurs de Brann

http://www.scott-production.com/artiste/les-sonneurs-de-brann/

Au son des cornemuses, mandoles, percussions et voix, les Sonneurs de Brann proposent un voyage médiéval, tour à tour dynamique, festif  ou encore mystérieux.

En interaction avec le public au travers de récits, de chants ou en faisant danser, 

en déambulation ou sur scène, nous aimons transmettre notre énergie 

et notre enthousiasme pour l’univers médiéval et ses musiques.

  • Escola follis

https://feemilie.wixsite.com/detouslesarts/livret-prestation

Une compagnie, une confrérie. Un collectif de passionnés, de curieux (actifs) d'Arts et d'Histoire, d'histoires et de bonnes tablées où souffle un vent de folie ! Une machine à inspirations. Brise symphonique ou pet sonnant il en sort toujours quelque chose. L'expiration est dans l'ordre de la nature !