top of page

Potage d'herbes fraîches

Libro de arte coquinaria

XVe s., Italie

Potage

Texte originel :

Menestra d'herbette : Togli le foglia di viete, et un pocha di borragine et fagli dare un boglio in acqua chiara bogliente quando le mitti dentro ; dapoi cacciale fore et battile molto bene col coltello. Et togli un pocho de petrosillo, et di menta cruda, et similmente le batti co le ditte herbe. Dapoi macinale bene nel mortale, et mittile in una pignatta con brodo grasso et falle bollire un pocho. Et se ti pare mettevi un pocho di pepe.

Traduction :

Potage d'herbes : prends des feuilles de blette, et un peu de bourrache et fais-les bouillir dans de l'eau claire et déjà bouillante quand tu les mets dedans ; puis égoutte-les et hache-les très bien avec un couteau. Et prends un peu de persil et de menthe crue, et de même hache-les avec lesdites herbes. Ensuite écrase bien au mortier, et mets dans une casserole avec du bouillon gras et fais bouillir un peu. Et si cela te plait, mets-y un peu de poivre.

Notre adaptation :

Épluchez et lavez les feuilles de blettes (on utilise surtout le vert, mais il est possible de garder un peu de côte), lavez les épinards et la bourrache ou la salade. Faites-les cuire à l’eau bouillante salée pendant quelques minutes sans couvrir. Égouttez soigneusement.
Hachez les herbes cuites avec un couteau.
Hachez le persil, la menthe
Portez le bouillon à ébullition. Ajoutez les herbes cuites et les herbes crues, le sel et le poivre, et laissez cuire encore quelques minutes avant de servir.

Ingrédients

- 1,5 l de bouillon de bœuf,
- 500 g de feuilles de blettes,
- 1 poignée de bourrache (à défaut , 1 poignée d’épinards et 1 poignée de romaine ou de scarole),
- 1 bouquet de persil,
- 1 petit bouquet de menthe fraîche,
- sel, poivre.

bottom of page