top of page

Gruau d'épeautre

Platine en francoys

XVIe s., France

Céréale

Texte originel :

Et premièrement du grueu ou avenat, pour lequel fayre convient avoir de lespeaultre ou aveine monde nette et bien lavee, et icelle faire cuyre longuement a part au just des pouletz ou du mouton qui soyt bien gras. Et quant sera forment cuyt en prendras dedans une escuelle une partie, et y adjousteras trois roux d'œufz, et dissoluiras tout la dedans ensemble du saffran, et puis le remettras dedans le pot et l'inspargiras d'espices de presenteras a table.

Traduction :

Et premièrement du gruau ou avenat, pour le faire, il convient d'avoir de l'épeautre ou de l'avoine mondée nette et bien lavée, et de la faire cuire longtemps au bouillon de poulets ou de mouton qui soit bien gras. Et quand ce sera très cuit, tu en prendras une partie dans une écuelle et tu y ajouteras trois jaunes d'œufs, et tu mélangeras tout ensemble avec du safran, et puis tu le remettras dans le pot et tu saupoudreras d'épices.

Notre adaptation :

Faites cuire l'épeautre dans du bouillon de poule, en remuant fréquemment, et en ajoutant du bouillon au fur et à mesure. C'est cuit quand les grains d'épeautre se défont et collent un peu, et que tout le liquide a été absorbé. Éteignez alors le feu.
Sortez un peu d'épeautre dans une assiette dans laquelle vous aurez battu trois jaunes d'œufs. Ajoutez le safran et mélangez bien.
Versez le contenu de l'assiette dans votre casserole d'épeautre et mélangez bien.
Ajoutez les épices à votre convenance. Mélangez bien, et rectifiez l'assaisonnement.

Ingrédients

- 200 g d'épeautre entier ou concassé
- 2 l de bouillon de poule
- 3 jaunes d'œufs
- safran ou curcuma pour colorer
- épices, par exemple : gingembre, cannelle, clou de girofle en poudre, maniguette écrasée

bottom of page