Tourte à l'ail

Libro di cucina del secolo XIV

XVe s., Italie

Tarte

Texte originel :

Torta d’agli : Toy li agli e mondali et lessali ; quando sono cocti metili a moglio in aqua freda e poy pistali e metili zafarano e formazo assay que sia fresco e lardo batuto e specie dolz et forte e distempera con ova e mitili ova passa e poy fa la torta.

Traduction :

Prends l’ail et monde le et fait le bouillir ; quand il est cuit, mets le à tremper dans de l’eau froide et puis écrase le et mets-y du safran et beaucoup de fromage qui soit frais et du lard haché et des épices douces et fortes et détrempe avec des œufs et mets-y des raisins secs et puis fais la tourte.

Notre adaptation :

- Préparer la pâte à l’avance et laisser reposer au frais. Eplucher l’ail et le faire cuire à l’eau bouillante pendant un quart d’heure. Egoutter et mettre à tremper dans de l’eau froide.
Ecraser l’ail, ajouter le fromage, la poitrine hachée, les épices, les œufs et les raisins secs (on peut les mettre entiers ou hachés). Bien mélanger. Goûter pour vérifier l’assaisonnement.
Faire une abaisse de pâte et foncer un moule à tarte. Verser l’appareil, couvrir d’une seconde abaisse de pâte et souder les bords.
Cuire à four chaud (200°) pendant ¾ d’heure à 1 heure.

Ingrédients

- 1 pâte brisée
- 3 têtes d’ail,
- 200 g de poitrine de porc fraîche ou salée,
- 300 g de fromage blanc égoutté,
- 3 œufs,
- 80 g de raisins secs,
- sel (si la poitrine n’est pas salée),
- mélange d’épices en poudre (½ cuillère à café de chaque) : clous de girofle, noix muscade, cannelle, gingembre, poivre, curcuma.